Marion en Guadeloupe

9 novembre 2012

Petite tartine du trip de deux semaines avec Camille!!!

Et voilà, je me lance pour vous raconter notre voyage de deux semaines juste exceptionnelles avec ma copine de voyage j'ai nommé Camille Dupaigne :-D

Pour ceux qui ne la connaissent pas, j'ai rencontré Camille il y a six ans en Australie, elle est ensuite venue me voir en Belgique et ensuite nous avons été colloque à la Réunion (là où elle vit encore et toujours) ensuite on n'a pas arrêté de voyager ensemble et se retrouver à chaque fois à des endroits différents du monde entre l'Inde, l'Islande, Paris, le Cap Vert, la Réunion à nouveau et maintenant... LA GUADELOUPE!

Elle est donc arrivée le 14 octobre à 13H30, elle est arrivé à la période où l'ouragan Rafael était proche de la Guadeloupe et avait fait pas mal de dégats sur basse terre ainsi que du remoud dans la mer ce qui fait que les plages n'étaient pas très jolies...

l'après midi du 14 octobre, nous sommes tout de même partie à la Pointe des Chateaux, un endroit près de la maison que j'adore tout à l'est de Grande terre:

Le lendemain, on est partie pour un tour de Grande Terre en s'arrêtant partout sur le chemin, voici notre parcours en mauve:

avec Camille le 15 octobre

Départ de Douville donc au sud pour aller vers la côte est en passant par la porte d'enfer du sud et le Moule, nous avons été voir la Maison du sucre, jolie petite case Créole,voyez plutot: (et la Twingo c'est ma titine):

Petite baignade sur une superbe plage turquoise avant d'arriver au Moule pour manger:

Petite pause sur Anse Maurice et Anse à la barque ensuite avant d'aller à la porte d'enfer du nord et le début de paysages de falaises juste splendides du nord de Grande terre voyez plutot:

ENsuite petite pause à Anse bertrand où le soleil commençait à se coucher doucement:

Ensuite on trace entre Port Louis, Petit Canal et Morne à l'eau pour rejoindre Douville.

Le 16 octobre, j'avais une réunion à mon terrain de recherche le matin à Pointe à Pitre, Camille a donc visité la ville sans moi, ensuite on est allées au Fort d'épée de Pointe à Pitre pour ensuite rejoindre Le Gosier pour prendre un Bokit (sandwich spécialité d'ici) et prendre le bateau vers l'ilet Gosier. Pas de chance pour nous, le temps était trop mauvais, il n'y avait pas de bateau pour nous emmener, il a même commencé à pleuvoir donc on a décidé d'aller à l'aquarium dans lequel nous sommes restées super longtemps devant l'aquarium à requins.

Le soir, nous avons fait le marché de Saint François sous la drache donc il n'y avait quasiment rien.

Le mercredi 17 octobre départ pour Basse Terre par le nord.

On s'est arrêtée à Sainte LUcie et là, nous avons pris un bateau pour l'ilet carret, l'îlet Blanc, L'îles aux oiseaux et la Mangrove. Après midi extra sur le bateau, un pur bonheur et plein soleil. C'est ça qui est agréable en Guadeloupe, c'est qu'il y a plein d'îles et d'îlets à visiter autour.

Cette virée en bateau nous a permis de faire du palme masque tuba dans une épave (chose que je n'avais pas faite auparavant, c'était fabuleux). On a aussi vu plein de poissons, de coraux ainsi qu'un corail en DONUTS hahaha!

Et nous avons pu voir une île sur laquelle des milliers d'oiseaux se posent dans les branches, c'était super impressionnant.

Petite pensée pour Greg, notre bateau était tout ORANGE!

Enstuite, nous sommes allées voir le coucher du soleil à Grande Anse là où le soleil se couche sur la mer...

Nous avons alors soupé à La Marina du Gosier, le port sur lequel il y a plein de bars et restos. JOurnée fabuleuse comme on les aime...

Le lendemain, nous partions très tôt pour deux jours sur les Saintes, les îles en dessous de Basse Terre sur lesquelles j'avais déjà été avec Marine...

La première journée, nous étions sur Terre de haut, on a posé nos affaires dans una auberge chez Mme Bonbons et ensuite on a loué un scooter. On a pu visiter l'île mais il a beaucoup plu donc on ne s'est pas baignées...

Mais rien que d'être sur un scooter, j'étais comme une enfant. Alala la passion des deux roues...DSCF7781

On a visité le Fort Napoléon cette fois ci, c'était très intéressant. Un fort qui n'a jamais servi finalement contre les Anglais.

Les saintes, c'est vraiment un petit coin de paradis, je ne m'en lasserai pas d'y retourner tellement c'est paisible, trop joli et tranquille.

On a mangé à midi dans un resto succulent au bord de l'eau.Et on a bien fait les débiles sur le scooter et sur les plages à chanter et se marrer.

Le mauvais temps nous a permis de nous poser faire une sieste car on était mortes crevées et ensuite on est allée prendre une petite despé sur la plage aux tortues (sur laquelles nous n'avons pas vu de tortue...)

Pour terminer la journée avec un resto du feu de dieu et pour moi une lasagne aux lambis (les coquillages énormes d'ici).

Le lendemain matin, petit dej' aux tourments d'amour (petits gateaux  fourrés coco, ananal, banane et Goyave spécialité des Saintes) sur une plage ici:

On a ensuite pris le bateau qui nous emmene à Terre de Bas pour y prendre un taxi qui nous a emmené au point culminant de l'île qui nous donnait un paysage splendide

Descente à pied ensuite jusqu'à une plage  sur laquelle nous nous sommes posées (Camille dans son Hamac et moi sur mon essui tranquilou) avant de manger une fricassée de lambis et un plat au poulet delicieux.

Il était alors déjà l'heure de nous redirriger ver le bateau pour entrer sur terre de haut avant de reprendre le bateau vers la Guadeloupe.

Encore deux journées fabuleuses aux saintes faites de discussions comme on les aime avec Camille. C'est ça que j'apprécie en voyage, c'est que l'on rencontre des personnes mais aussi ce sont des rencontres spéciales et des amitiés fortes qui se forgent dans des paysages de feu, à travers les randos mais aussi juste autour d''un verre à se raconter nos vies, notre manière de voir le monde, de considérer les choses...

Camille et moi, nous avons toutes les deux des caractères bien trempés, on sait ce qu'on veut mais ça marche et on ne se lassera pas de voyager ensemble car on aime les même choses et elle me fait aussi apprécier des choses qui m'intéressaient peut être moins au départ.

Une amie hors pair donc même si on ne se voit que tous les 6 mois et qu'on habite à des milliers de Km l'une de l'autre. Ma copine de voyage quoi :-D

Le soir, on a fait la cuisine pour la colloc, Camille en plus d'être une bonne voyageuse est une excellente cuisinière (le truc qui est marrant c'est qu'on s'es rencontré dans une cuisine en Australie). J'apprends donc de ses bons conseils culinaires :-D

Ensuite, sortie au MAHO qui fêtait ses deux ans. Soirée blindée, sympa qui s'est terminée en bain de Minuit à la plage de Sainte Anne.

Le Samedi c'était glande à la maison oute la journée.

Dimanche, on est partie sur Basse Terre à nouveau pour faire cette fois la route de la traversée avec la Chute aux écrevisses et le Saut de la Lézarde.

On a ensuite continué sur la route de la traversée et on est arrivée sur la plage de Malendure où on a mangé avant de prendre le bateau vers îlet Pigeon où camille a fait une plongée pendant que j'ai fait du palme masque Tuba et vu des poissons splendides.

Retour ensuite à Douville...

Le lendemain départ à 5h pour monter en haut du volcan de la soufrière. Rando qu'on a commencé à 7h et heureusement car il n'y avait personne à cette heure là et on a eu une chance monstre avec le temps car tout était magnifiquement bien dégagé.

Rando super chouette (ça fait du bien de marcher, grimper et se dépenser) jusqu'au sommet où il y a plein de fumeroles et où cela sent de souffre.

Retour ensuite par le sud et Vieux Fort et son Phare (aaaaaaaaaah endroit que j'aime trop)

Ensuite on a roulé vers les chutes du Carbey et on s'est arrêtées dans un superbe jardin aux milles plantes et épices...

Ensuite, deuxième chut du carbey et Bassin Paradis, un vrai paradis surtout pour sauter!!!

Ensuite retour à la maison.

Mercredi matin, départ tôt encore (et oui les vacances je les aime quand on se lève tout tôt pour profiter à moooooort des journées) pour aller à SaintFrançois où nous avons pris un catamaran pour une journée de rêve à Petite terre (une autre île au sud de la Guadeloupe). Un petit coin de paradis également, nous etions les seuls touristes (on etait une vingtaine dans le bateau) et on a passé une journée inoubliable... Des heures à papoter sur les filets du cata, sur la plage, en mangeant de bons poissons grillés, une plongée palme masque et tuba magnifique dans la barrière de corail et une sieste sur une plage de rêve!!!

Jeudi matin, Camille a fait une foliiiiiiie, pour mes 25 ans, elle m'a offert un survol de l'île d'une heure dans un petit avion avec un ami a Joel pilote (Fabrice). C'était juste grandiose. MERCIIIIIII CAMILLE ET merci à Fabrice aussi ;-)

j'ai même piloté l'avion à un moment héhé!

DSCF8087Ensuite on a pris la route de la traversée à nouveau et on est allées à Bouillante dans le bassin d'eau chaude naturel

Et redescente par le sud tellement la route est belle vers vieux fort avec la vue sur les saintes...

Courses et on est parties pour une soirée en cuisine pour préparer un menu juste grandiose pour la colloque et pour Fabrice qu'on avait invité pour le remercier pour le vol!!!

Au menu, en amuse gueule de la guacamole maison avec des doritos, un tartare de thon tomate basilic et des toasts chèvre miel et thym avec comme boisson un rosé pamplemousse.

Ensuite, brochette de poulet ou de boeuf mariné avec de la purée d'igname et une ratatouille de plein de légumes. Et en dessert, une glace aux ananas flambés au rhum...

Un pur délice tout ça pour une soirée extra!!!

Le lendemain journée tranquilou au marché artisanal de Sainte Anne et sur la plage à la pointe des Chateaux et soirée trop cool à la maison suivie d'une sortie au Moule chez des amis à Delphine.

Et le samedi, dernier jour de Camille, on a à nouveau pris l'avion avec Delphine et Camille parce que Fabrice nous a proposé de l'accompagner pour un petit vol d'une demi heure durant lequl il allait voir où il y avait de la bonne vague pour surfer. j'ai été à mon cours d'Espagnol le matin et l'après midi on s'est posées sur une plage à Anse Bertrand là où surfaient Delphine, Joel et Fabrice puis direction aéroport et Camille est partiiiiiiiiiie :-( un grand vide toute seule dans ma voiture pour le retour...

30 octobre 2012

Le temps passe trop viiiiiite!

Cela fait presque un mois que je ne vous ai plus écrit...

Le temps passe à une allure dingue et je ne vous cache pas que je n'ai qu'une envie c'est que ma vie Guadeloupéenne ne s'arrête pas de si tôt!

J'ai donc passé deux semaines dans l'association à observer et discuter avec les travailleurs du service éducatif spécial de soins à domicile (SESSAD). C'était très intéressant, surtout les réunions et le plus riche est le fait que cela m'a permis de faire évoluer ma question de départ de recherche qui est maintenant:

« Quels sont les impacts du vécu organisationnel, du passé associatif et de l’histoire sociale territoriale de la Guadeloupe sur la fonction de cadre et le rapport à l’autorité ? »

Une analyse de cas en Guadeloupe.

Ensuite, après ces deux semaines de levé à 5h30 pour partir à 6h du mat et arriver sur le terrain à 7h et passer les fins de journées à lire des bouquins (j'ai lu 5 livres en deux semaines :p), Le dimanche 14 octobre CAMILLE est arrivée pour deux semaines de pures folies...

Avant de vous parler de ces deux semaines voici un petit appercu de mon chez moi:

La piscine :-)

Notre chat que j'ai nommé : "DU CHAT"

Nos poules qui nous font des oeufs frais tous les jours :-D

Et la maison

408167_175303462584914_1162730908_n

Voilà je me sens trop bien dans cette colloc avec des gens juste extraaaaaaaaaaa.

D'ailleurs nous sommes cinq à présent, Loic est arrivé la semaine passé, il est très cool, serveur en Guadeloupe et informaticien de formation.

On a fait deux soirées bien sympatoches à la colloc avec plein de monde c'était carément trop bien! vivement la prochaine!

Je vais m'arreter là pour ce message-ci et vous propose un autre message tout bientot pour vous raconter les deux semaines avec Camille qui est déjà partie trop viiiiite :'(

2 octobre 2012

Trois semaines et que du BONHEUR :-D

Coucou les ptits loups :-)

Cela fait trois semaines que je suis au soleil sur ma petite île que j'aime de plus en plus. Trois semaines juste exceptionnelles de vacances à voyager par ci par là!

Je suis à présent depuis hier soir dans ma nouvelle maison et la connexion est bien meilleure donc je vais pouvoir vous mettre beaucoup plus de photos. D'ailleurs, j'ai rempli les albums, n'hésitez pas à y jetter un coup d'oeil.

Lundi passé, nous sommes parties, Marine, Gaby (sa pote) et moi en sac à dos à l'arrache sans vraiment trop savoir où nous allions attérir, on a pris le bateau direction LA DOMINIQUE!!!

arton4806Dominique1

Après deux heures de bateau, nous voilà sur une toute nouvellee île anglophone réputée pour être très verte, typique et très sauvage.

On prend un taxi jusque Roseau ensuite, on trouve un autre taxi qui veut bien nous indiquer le chemin vers l'auberge la moins cher de la ville --> Chez Ma Bass (Dominicaine trop gentille)

ON s'installe un peu et repartons directement avec le taximan vers les chutes de Middleham (1h30 de rando sous une grosse drache ça trempe :p mais la chute était énorme)

Ensuite on est allées aux chutes de Trafalgar et petite baignade dans une rivière chaude comme un bain (eau chauffée par le sol volcanique).

Je pense que les cascades et les rivières sont les paysages que j'aime le plus en voyage tellement c'est impressionnant de voir autant d'eau dévaler de si haut! (waouwww ce n'est pas très élaboré ce que je dis mais j'adore juste observer des chutes et me baigner dans l'eau juste en dessous:-))

Soirée resto chinois on s'est bien fait plaisir avec une petite bière Dominicaine (la Kubuli).

Le lendemain, on avait négocié avec notre taximan et il est venu nous prendre à 8h pour une folle journée à visiter un maximum de choses sur l'île.

Paysages époustouflants, cascades à n'en plus finir et journée juste magique :-)

On est allées aux chutes Victoria qui sont splendides aussi et dont la randonnée dans la rivière me faisait bien penser à la marche du Toulourinc en Provence. D'ailleurs, Marine a pris le sac car j'étais beaucoup trop stressée de marcher dans l'eau sur les rocher avec notre sac dans lequel nous avions tout ce qu'on avait d'important (apareils photos, papiers, passeports, portefeuille,...).

Ensuite, Emerald Pool qui fut la dernière cascade de la journée:

Un vrai régal. En parlant de régal, il était déjà tard et nous rêvions de manger un truc bien typique et légé. C'est alors que notre taximan (Glen La Touche) s'arrête sur le bord de la route, à une échoppe en banbous tenue par un Dominicain Canon qui vendait fruits et légumes Pei.

Fruits à pain, lait de noix de coco, avocats, abricots pei, on s'est régalé.

DSCN9879    DSCN9883 DSCN9886

Ensuite, direction la soufrière et Champagne pour une petite séance de masque et tuba dans une baie qu'ils appellent Champagne parce que sous l'eau, c'est comme si nous êtions dans du champagne parce que le sol volcanique fait plein de bulles, c'est super impressionnant. Superbes poissons bien coloré et un tout tout long poisson trompette, des coraux trop jolis. J'adore les coraux cerveaux, les boules qui ressemblent à des labyrinthes trop joli ça me fascine.

On est ensuite allées à la pointe de l'île pour y admirer le coucher de soleil avant de s'acheter du poisson fraichement pêché pour se le cuisiner le soir.

DSCN9910     DSCN9920

Souper à l'auberge, poisson frais, légumes du marché, pâtes et une petite sauce tomate: PERFECTO!

NOus sommes allées au lit tôt car le lendemain, debout à 6h pour une randonnée de folie.

Bonne et longue nuit donc avant le réveil fort matinal, petit Dej' avec des fruits et de la bonne confiture d'apple Star de Ma Bass et nous sommes en route avec notre guide (car la rando que nous voulions faire nécessitait un guide --> heu pas tant que ça finalement et notre guide était trop chiant car pressé et pas sympa mais bon, le guide le conseillait).

Petit arrêt dans le jardin botanique de Roseau dans lequel un arbre est tombé sur un bus qui est resté écrabouillé en dessous puis taxi brousse jusqu'au départ de la randonnée qui était une randonnée de 6h aller retour à notation "difficile". On est parties sur les routes de Boiling Lake, à travers la foret, ensuite dans des passages étroit, des descentes abruptes sur des rochers, pour arriver à la Valée de la désolation, un endroit presque lunaire où l'on peut voir des fumeroles volvanique, la rivière qui bouillonne et quelque temps plus loin, le deuxième plus grand lac d'eau bouillante qui ressemble à une gigantesque casserolle d'eau qui bout. (je mettrai les photos dans un album mais elles n'équivalent en rien à ce que l'on voit et entend en réalité).

Au lac, on s'est fait un bon pique nique avant de repartir dans l'autre sens en s'arrêtant dans un bassin d'eau chaude avec une petite cascade toute jolie (une pure merveille).

Nous avons fait l'aller en 3h et le retour en 2h. 5h pour une rando qui devait durer 6h, on est trop fortes :-D

A l'arrivée, un endroit pour se baigner dans de l'eau fraiche et sous un tunnel de rochers menant à une petite cascade. sensation impressionnante de se baigner dans cette espèce de grotte sombre mais quel bonheur de se baigner après l'effort et quelques éttirements. Tout cela récompensé par des mangues et des abricots Pei mmmmmmh.

Deux Français nous ont  ensuite redescendues, car notre guide était tellement pressé qu'il nous a largué.

Douche bien méritée, petit repos suivi d'unee petite sortie dans un bar typique très sympa mais vide dans lequel nous avons gouté des rhum aromatisés trop trop bons. Le barman nous a invité à une soirée à une heure de route de Roseau. On hésitait à y aller mais pourquoi pas faire les dingos et les suivre. Suivre son instinct moi je dis et le mien disait de foncer :-D Ensuite, petites douceurs chinoises à emporter suivies d'un petit repos avant de ressortir et nous étions parties pour Portmouth pour une dingue soirée avec des Américains et quelques Dominicains. Le bonheur des voyages c'est que rien n'est prévu, chaque chose est une surprise, on doit tout le temps faire des choix mais dans tous les cas, on découvre et passe des instants mémorables.

La soirée a fini en bain de minuit sur la plage, comme je les aime (petite pensée pour Astrid ma pote de bain de minuit de la Réunion :-D)

Le lendemain, dernière journée tranquille à Roseau à déambuler dans les rues et se reposer un maximum avant de reprendre le bateau pour la Guadeloupe...

Un voyage mémorable avec deux filles super que j'ai appris à découvrir et avec qui j'ai exactemen la même manière de voyager :-D

Vendredi, j'ai bossé tout l'après midi sur la plage pour terminer mon livre sur l'histoire de la Guadeloupe (très intéressant du reste) car samedi matin, départ tôt avec Marine pour un petit week end de rêve à Marie Galante (voir carte plus haut).

Une heure de bateau, nous louons une voiture pour deux jours et c'est partiiiiiiiiii pour un bon tourr de l'île au rythme des distilleries, plages de MALADEEEEEEEE:

Dont une plage que nous avons batisée NOTRE PLAGE (Plage de Folle Anse) sur laquelle après une journée bien remplie, nous avons posé la tente et dormi à l'arrache au son des vagues... La voici la voilà:

DSCN9945     DSCN9947

Repas du midi dans un cadre de rêve face à des rochers volcaniques tombant dans la mer suivi de quelques déboires sur des routes non carrossables ne menant nulle part. Et un gouffre superbe:

Coucher de soleil superbe avant une soirée resto Chez Henri avec son omelette créole (un pur délice) et la rencontre de militaires suivie d'un retour sur notre plage déserte et c'est là que en pleine nuit, nous avons planté la tente et passé une bonne partie de la fin de soirée dans l'eau avant de dormir comme des bébés dans la tente. Camping à l'arrache j'adooooooooooooore.

DSCN0023       DSCN0007

Lendemain, journée tranquilou, au fil des plages de rêve, repos, bouquin, baignades, pique nique, rencontre d'une dame de Marie galante qui nous a offert du jus avant de reprendre le bateau après un week end juste mémorablee MERCIIIIII MARINE!

Soirée nettoyage et rangement dans mon appart suivi de mon déménagement dans ma petite Twingo :-)

Et me voilà dans ma nouvelle maison, avec mes colloques trop cools pour une petite soirée sympathique.

je vous présente,la bande, Delphine, Joël, Martin et moi :-)

DSCN0070     DSCN0069

Aujourd'hui, première journée dans monterrain de recherche, très chouette mais j'en dirai plus à la fin de la semaine.

Hélène, ce soir, j'ai fait un carbo pour la colloque, une vraie merveille (petit souvenir Australien)!

Voici donc un tout long message bien imagé qui retrace une semaine juste extraordinaire comme je les aime, sur les routes, à l'aventure, et une petite pensée pour l'Australie qui fut ça pendant dis mois.

Tout ça me donne envie de refaire un Working soit en Nouvelle Zélande soit au Canada...

Donnez moi de vos nouvelles, plein de gros bisous :-D

23 septembre 2012

Deux semaines déjà :-D

Coucou à vous,

Alors, j'ai pas mal de choses à vous dire concernant cette semaine.

En effet, lundi soir tout était réglé, donc j'ai enfin bien pu profiter de tout ce que cette île peut m'offrir...

Mardi, j'avais rendez-vous avec l'association et je commence mon immersion de recherche le 1 octobre pour deux semaines consécutives ensuite j'ai deux semaines de libres car Camille, ma chère compagne de voyage vient me voir :-D

Ensuite l'après midi j'ai été tranquilou à la plage tout près de laquelle je vais habiter! Suivi d'un petit tour au marché nocturne de Saint François, une ambiance typique où les marchands vendent artisanat, fruits et légumes d'ici et même de quoi manger un petit bout sur place. Je n'ai pas résisté à une bouteille de jus frais de BISSAP (petit clin d'œil aux copines qui ont partagé le voyage au Burkina Faso avec moi ;-)); La soirée s'est terminée autour d'un verre à la MARINA. Le choc total à l'adition quand pour deux bière simple j'en ai eu pour 11 euros. Ca fait mal ça quand on est belge :p

Mercredi, je suis allée aux Saintes avec Marine, petites îles toutes proches de la Guadeloupe mais juste splendide, grandiose, extraordinaire tout ce que vous voulez :-D (Vous trouverez des photos dans l'album, je vais essayer d'en rajouter un maximum).

Île donc sur laquelle nous avons loué un scooter pour en faire le tour. Rando de 1h30 vers le Chameau (point culminant de l'île) ça montait sec mais au sommet c'était splendide! Ensuite baignade sur  une plage paradisiaque suivie d'un petit repas tranquilou (brochette de poisson frais) accompagné du tit Punch maison. Après midi snorkeling où l'on était au dessus de coraux avec de jolis poissons et plein de langoustes.

Cha et Camille préparez vous, il est clair que je retourne aux Saintes avec vous car c'est top trop le pied! Et rien que pouvoir rouler en scooter, vous qui me connaissez vous me comprendrez n'est ce pas ;-) aaaaaaaah oui Marion et son scooter :p

Jeudi, nous sommes allées aux Chutes du Carbey avec Marine encore, rando de 3h30 notée comme "difficile" et les petits gas, je suis fière de moi, on a bien tracé et je gère plus la rando qu'à la Réunion (disons que les kilos en moins ça doit aider ;-)) Chutes superbes et rando crevante mais on était contentes de l'avoir fait tout en sueur sous une chaleur complètement étouffante mais on se sent vivre n'est ce pas :-D.

Ceux qui ont déjà voyagé avec moi savent à quel point j'aime les rivières et les chutes d'eau (petit souvenir des cascades Langevin à la Réunion) donc j'étais juste aux anges de pouvoir me baigner sous la première chute. On est ensuite allées manger dans un resto top top top, assiette typique d'ici où nous avons gouté un peu de tout et du poulet au sucre de canne juste exceptionnel! Ensuite, petite route jusque Vieux Fort où nous nous sommes posées au pied d'un palmier pour une petite sieste face à la mer et au phare. Au loin, les Saintes.

Vendredi je suis allée m'inscrire à des cours d'Espagnol qui commenceront le 6 octobre. J'aurai 2 heures par semaine tous les samedis, enfin je m'y mets pour pouvoir voyager un jour plus tranquillement en Amérique du Sud. J'ai été également signer le contrat de bail, j'entre dans ma colloque le 30 septembre! Ensuite, je suis allée chercher ma TWINGO noire, ça y est, je suis propriétaire de ma toute toute première voiture. On en a profité pour se baigner au couché du soleil à la plage de Sainte Anne avec Flora (l'ancienne proprio de la Twingo).

Hier, j'ai été au marché artisanal de Sainte Anne où j'ai acheté qqs petites robes qui me serviront bien ici puis journée de boulot, j'ai beaucoup lu sur la plage sur l'histoire de l'île. Quel bonheur de pouvoir bosser dans un endroit si paradisique. Les pieds dans l'eau...

Et alors, vous savez la nouvelle? Marine et sa pote gaby m'ont proposé de venir avec elles en Dominique la semaine prochaine, donc après hésitation (et oui, je me suis dit qu'il fallait que je bosse avant de commencer mon immersion dans l'assoc) j'ai accepté! Suivre son instinct, c'est ce que j'ai toujours fait. Une occasion pareille ne se manque pas surtout que je m'entends super bien avec Marine et qu'on a passé des journées bien sympas ensemble :-D

Je pars donc lundi matin en bateau jusqu'en Dominique jusque jeudi. Ensuite le week end prochain, on va à Marie Galante avec Marine.

Tout commence  parfaitement me direz vous, je suis aux anges :-D et pense bien fort à vous (surtout hier soir lors de l'AG de J&S).

Bisous à vous et donnez moi des nouvelles par mail, face ou commentaires!!!

18 septembre 2012

Une semaine et tout est check :-)

Héhéééééé coucou à vous,

Il est tard et demain matin j'ai rendez vous dans mon assoc de recherche pour signer la convention mais je devais absolument vous écrire dans l'euphorie du moment présent...

Depuis une semaine je ne fais quasiment que CHERCHER : terrain de recherche, colloc, voiture,... et voilà, après une semaine J'AI TOUUUUUUUUT!

Journée de malade mentale aujourd'hui, j'ai visité quatre voitures et trois colloque en une journée, je voulais trouver aujourd'hui et c'est chose faite les amis!!!

Je vais avoir une petite Twingo noire nickel et je vais habiter tatatataaaaaaaaaaaaaaaaa (roullements de tambours) dans une villa avec grand jardin et piscine (waouwwww) à dix minutes en voiture de la plus belle plage de l'île (plage de Sainte Anne) et avec trois collocs:

- Delphine, 30 ans qui vient d'emmenager aujourd'hui, infirmière originaire de Lille toute chouette :-)

- Joel, 29 ans originaire de Toulouse mais Cote Ivoirien à la base et depuis deux ans et demi en Guadeloupe, travaille comme graphiste dans une agence de pub sur l'île (petite pensée pour toi mon tit Lieb :p)

- Martin, 23 ans au chômage pour l'instant mais commence à bosser en novembre comme animateur d'enfants au Club Med de l'île, originaire de Bretagne ici depuis Noel dernier.

Voilà qui me plait beaucoup beaucoup. J'ai passé toute ma soirée à la colloque avec eux trois et c'était super sympa.

Une journée comme on aimerait en voir plus souvent, très productive et positive surtout.

Je n'attendais que ça, êtree posée, tranquille! j'ai la voiture vendredi matin et j'emmenage quand je veux (à voir avec la proprio de mon appart actuel).

Mise à part cela, samedi après midi j'ai fait une pause recherche pour aller au Saut de la Lézarde (cascade superbe dans laquellee on a sauté des falaises avec Marine et sa pote Gaby), c'était trop génial. Ensuite, plage de Malendure sur Basse Terre à l'ouest de l'île. On a fait du snorkeling et vu plein de tortues de mer c'était dingue. Après midi qui s'est terminée sur la plage avec un couché de soleil magnifique.

J'adore les voyages parce qu'ils sont fait d'imprévus, on ne sait jamais comment sera fait demain...  Par toutes ces recherches, j'ai rencontré des gens super, passé de très bons moments avec chacune des colloques que j'ai visitées.

Delphine ma colloque connaît pas mal de monde sur l'île, elle m'a dit qu'elle m'emmenerait pour rencontrer tout ce petit monde.

Tout va donc on ne peut mieux et demain, je vais signer la convention...

Je vous embrasse tous très fort et pense bien à vous. J'ai la belle vie et je vais pouvoir me mettre à lire un peu tout ce que j'ai à lire :-D

15 septembre 2012

Mes débuts

Coucou les ptits loups,

Alors des nouvelles des nouvelles...

Je resitue un peu mon voyage pour ceux qui ne savent pas tout tout :)

Je suis donc en Guadeloupe jusqu'au 14 janvier 2013 dans l'objectif de réaliser mon mémoire de fin de master en Ingénierie et Action sociale.

Mon sujet:

"Quel est l'impact de l'histoire de la Guadeloupe et du contexte insulaire sur la fonction de cadre dans une équipe pluridisciplinaire du secteur médico-social dans une institution déterminée?"

Dans ce cadre là, je recherche un terrain de recherche car je suis partie un peu à l'arrache sans rien avoir sauf un RDV au CHU de POinte à Pitre.

Objectif premier ici est donc de trouver un terrain de recherche (en plus d'une coloque et d'une voiture...).

MOn rendez-vous à l'hôpital n'a pas porté ses fruits car la cadre socio-éducative est d'accord de m'accorder du temps pour débattre sur mon sujet mais ne trouve pas judicieux de m'introduire dans l'une de ses équipes au vu du contexte actuel.

J'ai donc passé pas mal de temps au téléphone pour dénicher d'autres rendez-vous. Ce fut chose faite. J'ai rencontré le responsable d'une association qui a trois établissements différents qui acceuillent des enfants handicapés.

Je le revois mardi afin de signer la convention donc normalement c'est chose faite et ce qui est génial c'est qu'il est super intéressé par mon sujet et balaise dans ce domaine. Il sera une personne de référence importante à mon avis :-)

Je ne dis pas le nom de l'association car je dois la rendre anonyme dans le cadre de mon mémoire (déonto et secret professionnel oblige).

Sinon, j'ai passé du temps dans des écoles sociales aussi pour avoir un accès à des bibliothèques et j'ai déjà passé une petite heure à travailler  à l'observatoire qui va me faire rencontrer deux socio-anthropologues.

J'ai également acheté quelques livres qui m'aideront à construire mieux mon objet de recherche.

Voilà ce qui est sérieux tout ça! et oui même si je pars dans un endroit paradisiaque, le but premier est de bosser :-P

Alors soyons un peu moins sérieux, c'est décidé (ou presque) je vais acheter une voiture parce que à part aujourd'hui où il a fait ciel on ne peut plus bleu, les autres jours il pleut un peu car c'est la saison des pluies.

J'ai déjà vu deux voitures d'occas mais elles ne m'inspiraient pas confiance (j'y connais pas grand chose mais je fais confiance à mon instinct :p). J'en vois encore ce week end et lundi et ensuite je choisirai.

Je ne peux même pas encore vous mettre de photo de ma clio parce que le téléchargement ne marche toujours pas :-(

Ensuite au niveau des colocations c'est dingue aujourd'hui j'ai appelé trois annonces qui avaient été postées hier et les trois ont été prise en 24h. C'est la course aux colocations dis donc il va faloir que je sois plus rapide...

Avant hier j'ai été à la pointe des chateaux tout à l'est de l'île et c'était juste splendide, des vagues s'écrasant sur des rochers et la mer des deux côtés, impressionnant. Ensuite j'ai roulé jusqu'au Moule, sympa petit port et je suis rentrée par l'intérieur des terres (les grands fonds parce qu'il y  plein de trous énormes qui fontt un peu comme des vallées par ci par là.

Sinon la plage est toujours aussi belle, l'eau toujours aussi chaude (dingue c'est comme un bain). Et aujourd'hui la météo a été onne peut plus parfaite. Je me suis dégusté une spécialité d'ici, le sorbet coco frai et du vrai de vrai sur la plage de Sainte Anne.

Hier, j'ai pris un sandwich thon mayo dans une petite échope et vous savez quoi? ils ont pris du thon cru frais qu'ils ont cuit devant moi avant de le mettre dans le bout de baguette :-D

Je suis toujours aussi bien dans mon petit appart à moi et vous savez quoi? oui oui, Marion cuisine! MAYAAAAAAAAAA exploit me direz vous et pourtant je suis assez fière de moi, avant hier je me suis fait un filet de requin avec poirreaux à la crème et purée et ce soir pates au poulet et avocat (délicious). Ah ça quand on a le temps de cuisiner, je ne suis pas si nulle finalement :-P

Hier soir j'ai été à La Marina, le coin branché de l'île en soirée j'ai été manger une brochette de scampis avec un Français Toulousien, c'était bien sympa!

Il est temps que je rencontre du monde aussi parce qu'à force de devoir gérer toute l'organisation de l'arrivée, je fais peu de rencontres mise à part les petites discussions avec les Guadeloupéens qui viennent facilement me parler n'importe où (très sympa d'ailleurs), et les rencontres plus professionnelles.

Demain matin, j'ai rendez vous avec la plus grosse organisation de jeunesse de l'île car je leur ai envoyé mon CV en disant que je serais intéressée de les rencontrer et peut etre d'animer avec eux ou de former des animateurs ici. Et ils m'ont répondu directement que c'est avec honneur qu'ils m'invitent demain à la grande rencontre annuelle entre tous les directeurs et les formateurs de l'assos (FRANCAS) afin de me présenter à l'équipe pour une éventuelle colaboration.

Je suis trop contente de cette rencontre, je vous en dirai des nouvelles :-)

D'ailleurs donnez moi de vos nouvelles vous et merci à celles qui ont mis des petits commentaires :-D

Plein de gros bisous et vivement que je sois posée dans ma coloc avec une voiture et  un terrain de recherche certain et un programme de recherche établi pour que je puisse profiter un MAX et voir tout ce qu'il y a à voir sur l'île.

Marine m'a proposé d'aller aux Saintes la semaines prochaine, il parrait que c'est juste fabuleux, ce sont des îles toutes proches de la Guadeloupe. On va faire ça et on ira au volcan aussi :-)

12 septembre 2012

Bien arrivée

Bonjour à tous,

Après une longue hésitation, je me décide à faire tout de même un blog pour la Guadeloupe car c'est toujours chouette pour moi en rentrant d'avoir écrit toutes mes aventures mais aussi pour ceux qui veulent me suivre de près :-)

Le seul désavantage aux blogs (et je m'en suis déjà rendue compte en Australie et à La Réunion) c'est qu'on ne sait pas qui le suit alors que ce serait super chouette d'avoir un petit commentaire de temps en temps ou un petit mail car j'ai aussi envie d'avoir de vos nouvelles!!!

Me voilà repartie pour la troisième fois (et certainement pas la dernière) pour un long voyage de 4 mois et demi d'un côté de l'Océan où je n'étais encore jamais allée... LA GUADELOUPE!

evasiontours_carte_monde

La Guadeloupe est un département d'Outre Mer français.

Ce petit territoire des Antilles situé dans la mer des Caraïbes se trouve à environ 6 700 km de la France. Il se compose d'îles et îlets. La Guadeloupe tient son nom actuel du mot "Karukéra", qui signifie l'île aux belles eaux.

D'une superficie de 1 434 km2, le "Guadeloupe continentale" se compose de deux terres distinctes, qui sont séparées par un fin bras de mer n'excédant pas 200 mètres de large.

D'une démographie de 407 200 habitants, la Guadeloupe est une île métissée par son apport de population diverse (comme la Réunion).

Et vous voilà directement un peu plus intelligent :-D

Je suis donc partie ce lundi 10 septembre 2012 à 7h35 en TGV jusque Paris. Ensuite RER jusque l'aéroport d'Orly, heurseuse après cette semaine de vacance mémorable avec certain d'entre vous :-) et après avoir défait et refait ma valise 4 fois pour n'avoir que 23kilos.

Arrivée au bureau d'enregistrement, j'avais 25kilos dans ma valise et ai du donc bourrer mon sac à dos de deux kilos supplémentaires. Ensuite c'est partiiiiiiiiii. Vol de 8h15 à destination de Pointe à Pitre durant lequel j'ai fait la connaissance de ma voisine de siège, jeune fille de 25 ans, étudiante en médecine à Toulouse, en partance pour des vacances d'un mois où elle rejoignait une de ses amies sur place. j'ai nommé Marine :-) Super rencontre qui a égayé le trajet en plus des trois films regardés. (petite pensée pour Sebi, grace a toi j'avais déjà vu blindé de film proposés dans la liste)

Ensuite, nous voilà atteries sous une raffale de pluie impressionnante qui s'est très vite arrêtée. petite anecdote, l'annonce à la sortie de l'avion "Mesdames et Messieurs, nous nous excusons de vous annoncer qu'à cause de fortes pluies, nous retardons le déchargement des bagages" hahaha vous imaginez si on doit faire ça à chaque fois qu'il pleut en Belgique :p

A la sortie, Ségolène était là pour m'acceuillir (elle n'avait pas de petit carton avec écrit "Marion Jacquet" j'étais triste je voulais voir comment ça fasait hihi).

Ségolène, c'est la propriétaire de mon appart actuel. Elle est venue me chercher pour m'emmener à Beaumanoir, là où je lui loue mon appartement.

Beaumanoir se situe entre Gosier et Sainte Anne dans les hauteurs de l'ile.

carte_guadeloupe

Petit appart très sympatique (une chambre, un dressing, une salle de bain toilette et un petit salon avec cuisine)

Je vous mets des photos dès demain :)

Je serai sans cet appartement jusqu'au 1 octobre, d'ici là, je recherche une colocation.

Ensuite, je vais chercher une voiture de location et ça y est j'ai ma titine pour une semaine en attendant de trouver une voiture ou un scooter à vendre (je suis encore en hésitation car c'est le même prix).

Me voici donc avec une petite Twingo blanche dont les photos suivront aussi :-)

Ensuite quelques courses et soirée tranquilou à l'appart, j'étais crevée.

Aujourd'hui fut une très chouette première journée qui m'a déjà remplie les yeux de merveilleux paysages, plages de dingos, palmiers, soleil, îlets, c'ets le pied total quoi.

Ce matin, j'ai roulé jusque Saint François en passant du temps à Gosier et à Sainte Anne dont voici quelques appercus des plages:

Et cet après midi, plage au Gosier avec Marine; Première baignade (eau méga chaude) et promenade en tuba (on a vu juste des énormes méduses).

Demain matin j'ai un rendez vous important au CHU de Pointe à Pitre (on croise les doigts)